La Presbytie, améliorer sa vue

Qu’est-ce que c’est que la presbytie ?

La presbytie correspond à la diminution progressive de la capacité de l’œil à accommoder, c’est-à-dire à faire la mise au point, pour voir de près. 

Le cristallin est une petite lentille déformable, située derrière l’iris, capable de moduler sa forme pour permettre une vision nette à différentes distances.

Après l’âge de 40 ans, la plasticité du cristallin diminue et rend la lecture à 30 cm difficile.

La presbytie peut être vécue différemment en fonction du défaut optique associé.

  • Chez un patient myope, le retrait de la correction optique de loin permettra dans certains cas une vision nette de près bien au-delà de 40 ans. En revanche, ce retrait de correction se traduit par une vision floue de loin.
  • Chez un patient hypermétrope non corrigé, une part d’accommodation est déjà nécessaire pour corriger l’hypermétropie. La réserve accommodative est donc plus vite saturée et les difficultés pour voir de près apparaissent plus tôt. Plus tardivement, des difficultés pour voir de loin surviennent également.

Les corrections possibles

La correction de la presbytie consiste à compenser un déficit en vision de près tout en préservant ou en restaurant une vision de loin sans correction.

A ce jour, il n’existe pas de technique chirurgicale permettant de restaurer l’accommodation de l’œil. En revanche, plusieurs méthodes sont utilisées pour obtenir un compromis visuel à différentes distances :

  • La monovision consiste à optimiser la vision de loin sur l’œil préférentiel et à donner de la vision de près sur l’œil dominé. La chirurgie de la presbytie peut être effectuée au laser ou par la mise en place d’implants.
  • La multifocalité consiste à augmenter la profondeur de champ de l’œil presbyte grâce à la réalisation d’un profil spécifique au laser (Presbylasik) ou par la mise en place d’implants multifocaux.

Les tarifs

Les tarifs dépendent de la technique chirurgicale retenue en fonction de votre bilan pré-opératoire.
L’ensemble des chirurgiens de l’Institut Vision Regard pratiquent les mêmes tarifs :

PKR ou Trans-PKR bilatérale :

Voir le tarif

Plus d’informations
Nous contacter

LASIK Femto bilatéral :

Voir le tarif

Plus d’informations
Nous contacter

Les
équipements
utilisés

Laser
Excimer LASIK

Le laser Femtoseconde Ziemmer LDV6 est utilisé pour la réalisation des volets cornéens dans la technique chirurgicale appelée LASIK (laser assisted in situ keratomileusis).

Laser
Excimer PKR

Le laser excimer Schwind amaris 750S est utilisé pour réaliser le modelage de la cornée (en PKR ou trans-PKR ou LASIK, après le soulèvement du volet)

Le laser Schwind Amaris 750S est un laser excimère de dernière génération, permettant une chirurgie rapide et de haute précision pour la chirurgie réfractive et thérapeutique.

Ce laser dispose d’un eye-tracker très perfectionné qui permet de compenser les saccades oculaires involontaires en temps réel.

Besoin d’une information
supplémentaire

Aller au contenu principal