L’hypermétropie, correction et informations

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est un trouble de la vision qui, en fonction de l’âge, se traduit par une vision floue de près et parfois de loin.

Un œil hypermétrope est un œil qui n’a pas suffisamment de puissance optique par rapport à sa longueur. Il s’agit souvent d’un œil plus petit que la moyenne.

Les rayons lumineux issus d’un objet situé à distance vont donc converger en arrière de la rétine. L’hypermétropie peut être plus ou moins compensée par l’accommodation en fonction de l’âge. Elle peut être responsable de divers symptômes tels que des maux de têtes, une vision fluctuante au cours de la journée, une vision floue de près puis de loin.

Les corrections possibles

Le choix de la technique chirurgicale dépend de plusieurs paramètres dont l’âge, le degré de l’hypermétropie, les caractéristiques de la cornée et la présence ou non d’une cataracte.

L’œil hypermétrope étant un œil trop peu convergent, les différentes corrections possibles ont pour but d’augmenter la puissance optique de l’oeil, de façon à positionner le point focal sur la rétine.

La chirurgie au laser excimer (LASIK et PKR) consiste à sculpter la cornée de façon à rendre sa courbure plus prononcée. Le traitement est personnalisé selon le degré de l’hypermétropie et selon les caractéristiques spécifiques de chaque œil.

En cas d’anomalie cornéenne ou d’hypermétropie trop importante pour être corrigée au laser, un implant peut être positionné dans l’œil, en avant du cristallin. Il est placé en fonction des caractéristiques anatomiques du globe.

Si une cataracte est identifiée lors du bilan pré-opératoire, le remplacement du cristallin par un implant corrigeant l’hypermétropie et la presbytie pourra être envisagé.

Point lumineux à fixer au cours de l’intervention

Les tarifs

Les tarifs dépendent de la technique chirurgicale retenue en fonction de votre bilan pré-opératoire.
L’ensemble des chirurgiens de l’Institut Vision Regard pratiquent les mêmes tarifs :

PKR ou Trans-PKR bilatérale :

Voir le tarif

Plus d’informations
Nous contacter

LASIK Femto bilatéral :

Voir le tarif

Plus d’informations
Nous contacter

Les
équipements
utilisés

Laser
Excimer LASIK

Le laser Femtoseconde Ziemmer LDV6 est utilisé pour la réalisation des volets cornéens dans la technique chirurgicale appelée LASIK (laser assisted in situ keratomileusis).

Laser
Excimer PKR

Le laser excimer Schwind amaris 750S est utilisé pour réaliser le modelage de la cornée (en PKR ou trans-PKR ou LASIK, après le soulèvement du volet)

Le laser Schwind Amaris 750S est un laser excimère de dernière génération, permettant une chirurgie rapide et de haute précision pour la chirurgie réfractive et thérapeutique.

Ce laser dispose d’un eye-tracker qui permet de suivre les saccades oculaires involontaires en temps réel.

Besoin d’une information
supplémentaire

Aller au contenu principal