Correction de la Myopie
Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie est un trouble de la vision qui se traduit par une vision floue de loin.
Un œil myope est un œil qui a trop de puissance optique par rapport à sa longueur. Dans la majorité des cas, l’œil myope est un œil plus grand que la moyenne. Les rayons lumineux issus d’un objet situé à distance vont donc converger en avant de la rétine. Ce qui engendre une vision floue de loin.
Les causes d’apparition et d’évolution de la myopie combinent des facteurs génétiques héréditaires et environnementaux. En particulier, le travail de près intense et prolongé est un facteur de risque probable.
Pour évaluer la myopie et les défauts visuels classiques, on utilise une unité de mesure appelée Dioptrie. Un myope de 1 dioptrie voit net jusqu’à 1 mètre. Au-delà, sa vision est floue.
Les corrections possibles de la myopie
Le choix de la technique chirurgicale dépend de plusieurs paramètres dont l’âge, le degré de la myopie, les caractéristiques de la cornée et la présence ou non d’une cataracte.
L’œil myope étant un œil trop puissant, les différentes corrections possibles ont pour but de réduire la convergence des rayons lumineux, de façon à positionner le point focal sur la rétine.
La chirurgie des yeux au laser excimer (LASIK et PKR) consiste à sculpter la cornée de façon à rendre sa courbure moins prononcée au centre. Le traitement est personnalisé selon le degré de myopie et selon les caractéristiques spécifiques de chaque œil.
En cas d’anomalie de la cornée ou de myopie trop importante pour une correction au laser et si les caractéristiques anatomiques le permettent, un implant peut être positionné dans l’œil en avant du cristallin.
Si une cataracte est identifiée lors du bilan pré-opératoire, le remplacement du cristallin par un implant corrigeant la myopie peut être envisagé.
Chirurgie de correction de la myopie par laser
Les tarifs
Les tarifs dépendent de la technique chirurgicale retenue en fonction de votre bilan pré-opératoire.
L’ensemble des chirurgiens de l’Institut Vision Regard pratiquent les mêmes tarifs :
Les
équipements
utilisés
Correction de la myopie au Laser
Excimer LASIK
Le laser Femtoseconde Ziemmer LDV6 est utilisé pour la réalisation des volets cornéens dans la technique chirurgicale appelée LASIK (laser assisted in situ keratomileusis).
Correction de la myopie au Laser
Excimer PKR
Le laser excimer Schwind amaris 750S est utilisé pour réaliser le modelage de la cornée (en PKR ou trans-PKR ou LASIK, après le soulèvement du volet)
Le laser Schwind Amaris 750S est un laser excimère de dernière génération, permettant une chirurgie rapide et de haute précision pour la chirurgie réfractive et thérapeutique.
Ce laser dispose d’un eye-tracker très perfectionné qui permet de compenser les saccades oculaires involontaires en temps réel.